image
  • Ferkessédougou
  • Du 10 au 11 Décembre
  • 2021

Marathon Tour 2021 - 3ème Edition

Dans la perspective de pérenniser ses actions, la Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le Développement du département de Ferké (PAJDEF) a initié la troisième édition de son activité dénommée « Marathon Tour 2021 » les 10 et 11 décembre 2021 à Ferkessédougou. Cette activité organisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) était placée sous le thème « Quels sont les avantages d’utiliser le mentorat comme méthode de réussite scolaire et sociale ».

Cette activité visait dans un premier temps à informer les élèves sur le projet graine d’espoir, gage de cohésion social et de développement, dans un second temps offrir une journée carrière et faire la promotion du sport comme un facteur de cohésion et de développement. Ainsi, la journée du vendredi 10 décembre 2021 en salle était dédiée au mentoring et à la présentation des métiers de formation du partenaire INJS (Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports), et celle du samedi 11 décembre 2021 était consacrée au sport à travers un Marathon (cross) et l’alloco party.

Vendredi 10 décembre 2021

En vue d’une meilleure organisation de cette activité, Monsieur le DRENA et son équipe à instruire les différents responsables d’établissements secondaires à conduire une délégation de leurs établissements respectifs, afin de permettre une participation massive des élèves des classes du second cycle. Ceci étant, l’on a pu enregistrer plus de 500 élèves venus des quatre coins de la ville de Ferké. Initialement prévu pour débuter à 08h La cérémonie de ce jour a commencé à 11h compte tenu d’une confusion d’activités au niveau de la DRENA Tchologo. Le mot de bienvenue a été prononcé par le Président du comité d’organisation, Monsieur BAMBA MOUSSA dit KAIMAN a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont honoré de leur présence la solennité de ce jour. Il s’est dit heureux de l’engouement des élèves pour chaque édition du Marathon Tour 2021 et particulièrement pour cette journée dédiée au mentoring. Avant de remercier l’ensembles des parties prenantes qui ont donné corps et âme Malgré les exigences professionnelles et familiales pour la tenue de cette activité, le président du comité d’organisation n’a pas manqué d’implorer l’indulgence des participants sur d’éventuels manquements et solliciter leur attention pour ce temps accordé à la PAJDEF. C’est sur ces mots qu’il a mis un terme à son intervention. Ensuite, ce sont succédés au pupitre les représentants du DRENA et du PREFET de région pour leur mot de bienvenue.

image

A leur suite, sans transition aucune la présidente de la PAJDEF madame ASSETOU TRAORE et M. SEYDOU M. SANOGO (membre du conseil des honorables) ont présenté le « projet graine d’espoir » en abrégé PGE. Ils ont présenté le projet ainsi que les bienfaits du parrainage. Après ladite présentation, place a été faite aux séries de questions/réponses. Mlle SAFIATOU (élève en terminale D) : Quel est l’objectif réel de cette activité de Mentorat ? A cette question la présidente a répondu que cette activité est une opportunité pour les élèves car il leur permettra d’avoir des devanciers qui les guideront dans leurs choix du secondaire à l’université.
Après nous avons eu la question de Mlle YEO REBECCA (élève en terminale A2) qui demandait la signification du mentorat, son rôle et son objectif final ? le président SEYDOU SANOGO a répondu que Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels ou scolaires à atteindre.
Nous avons eu également la question de M. YOUSSOUF SORO (elève en terminale A1) relative au mécanisme d’attribution des mentors. Sur ce point la présidente a relevé que l’opération commencera avec les meilleurs du second cycle car à la PAJDEF nous faisons la culture du mérite et après cette phase pilote nous allons étendre à tous les niveaux.
Enfin la dernière question posée par BORIS KOFFI, élève en terminale A, concernait les bienfaits du MENTORAT. Cette question a été répondu par la présidente de la PAJDEF et appuyé par M. DAGNOGO qui a expliqué son parcours.

Au terme de cette série de question, la parole a été donnée aux partenaires ETIC et INJS pour leur présentation. La présentation du GROUPE ETIC a été faite par M. YEO directeur commercial dudit groupe, ce groupe est composé de plusieurs représentations à travers le pays : le district d’Abidjan (Abobo ; Yopougon, Marcory et Cocody), BONDOUKOU, KOROGHO et ODIENNE. Cette école forme tant dans l’enseignement technique professionnel que dans l’enseignement supérieur. Les débouchés des formations dispensées au GROUPE ETIC ont été exposés par les responsables du groupe ETIC à la grande satisfaction des élèves présents dans la salle.

La présentation du partenaire institutionnel INJS a été faite par mesdames CISSE et KOUAME directeur du Centre National de Sport de Haut Niveau et Directeur de la Coopération et du Partenariat.
Il faut noter que l’INJS forme dans les métiers de la jeunesse et ceux des sports dans des cycles court et long. Les formations sont les STASE (sciences et techniques de l’animation socio-éducatives) et les STAPS (sciences et techniques de l’activité physiques et sportives) qui regroupe plusieurs métiers de jeunesse et du sport. En plus de ces deux sciences, nous avons le CNSHN (Centre national de Sport de haut niveau). Elles ont mentionné que l’entrée à l’INJS se fait sur concours et permet d’intégrer directement les effectifs de la fonction publique à l’issue de la formation qui est sanctionnée soit par une licence, un master ou un doctorat. A l’issue de la présentation faites par la délégation de l’INJS, les élèves ont posé le maximum de question afin de comprendre comment fonctionne cette école de prestige.
La rencontre a pris fin aux alentours 13h10 avec le mot de fin du président du comité d’organisation et une photo de famille. (Article complet dans le rapport téléchargeable)

Au terme du marathon et du match de gala, une série d’intervention a eu lieu, avant de faire place aux différentes remises de prix. Ouvrant la série des interventions, le Directeur Marketing du Groupe ETIC, a présenté l’établissement aux différents participants et particulièrement aux futurs étudiants, en indiquant les différentes formations, le mode et les conditions d’entrée. Poursuivant, il a salué le partenariat avec la PAJDEF. Il a renouvelé l’engagement du Groupe à accompagner les prochaines éditions du Marathon Tour. Il a saisi également l’occasion pour rassurer l’ensemble des participants que la volonté d’expansion du Groupe ETIC dans le département de Ferkessédougou demeure d’actualité. Il faut rappeler que le Groupe ETIC était à sa troisième participation comme partenaire officiel du Marathon Tour.
Ensuite le Vice-président de la PAJDEF, SILUE Tionro a situé le cadre dans lequel se tenait cette édition du Marathon Tour. Poursuivant son propos, il a réitéré sa reconnaissance et ses remerciements à la DRENET, la Mairie et à l’ensemble de tous les partenaires et des points focaux notamment les professeurs d’EPS qui se sont impliqués pour la réussite de cette activité. Il a remercié les différents donateurs et les partenaires qui ont rehaussé l’image de cette activité. Avant de les inviter à l’alloco party l’après-midi, il a salué la forte mobilisation des élèves et la motivation des membres du comité d’organisation.

Après cette série d’allocutions place aux différentes remises de prix. Il est important de souligner que pour une meilleure organisation, les marathoniens ont été répartis en trois 3 catégories mixte à savoir la catégorie des minimes, celle des cadets et enfin celle des seniors.
Au total, c’est donc plus de 211 vainqueurs qui ont été identifiés à l’arrivée et enregistrés convenablement.
Les 211 vainqueurs sont repartis comme suit :
40 pour la catégorie « mini féminin »
40 pour la catégorie « mini masculin »
40 pour la catégorie « cadet féminin »
40 pour la catégorie « cadet masculin »
11 pour la catégorie « senior féminin »
40 pour la catégorie « senior masculin »

Pour les récompenses, chacun des 3 premiers vainqueurs de chaque catégorie a obtenu :
Une médaille,
Un bon d’achat d’une valeur de dix mille francs,
01 tee-shirts ETIC (Partenaire).

Chacun des 9 premiers vainqueurs de chaque catégorie a obtenu :
Une médaille,
Un bon d’achat d’une valeur de cinq mille francs,
01 tee-shirts ETIC (Partenaire).

Les 30 autres vainqueurs de chaque catégorie ont reçu 01 tee-shirt du partenaire ETIC.
Il faut noter que des sandwichs ont été servis à tous les marathoniens à l’arrivée.

Samedi 11 décembre 2021 | après-midi | ALLOCO PARTY

Cette journée dédiée à l’alloco party, était une occasion de partage, de joie et d’ambiance en cette fin d’année.
L’après-midi, la dégustation était ouverte à tous avec la distribution gratuite des plats d’alloco accompagnés d’œuf ou d’un morceau de poulet ou de boulette de viande de bœuf. A satiété, tous les invités ont été servis. Dès 16h, l’alloco party a commencé à l’espace plein air Ferké By Night appelé communément « antenne koz ».
Tous les enfants (élèves) en bas âge que nous avons invité, ont été priés de quitter les lieux à 18h00, afin d’éviter que les enfants se retrouvent dans des lieux de consommation d’alcool à des heures non indiquées.
La suite de cette cérémonie a été marquée par la présentation des membres du comité d’organisation et des points focaux, suivi des mots de remerciements du président du comité d’organisation qui a dit toute sa satisfaction en donnant rendez-vous pour la troisième édition en 2022.

Téléchargez le rapport de synthèse du Marathon Tour 2021 en cliquant ici pour en savoir plus.