image
  • Abidjan
  • 11 Septembre
  • 2021

Dictionnaire des prenoms Sénoufo

Depuis la création de l’humanité, les civilisations se succèdent les unes après les autres, en abandonnant des pratiques et des cultures au profit de celles de leurs contemporains. Ainsi, les civilisations qui ont survécu dans le temps sont celles qui ont su pérenniser leur mode de vie à travers des écrits. Ces écrits permettent aux générations futures de s’enraciner durablement dans leurs origines (sources) afin de mieux guider et orienter leur communauté. En Côte d’Ivoire, les peuples de la savane et plus particulièrement le peuple Sénoufo établi dans le département de Ferkessédougou a migré successivement de plusieurs zones géographiques avant de s’établir sur les terres actuelles. Nous rapporte l’historien Désiré M’BRAH dans son livre « Histoire des Sénoufo Niarafolo ». Toute l’histoire de cette période migratoire, les us et coutumes originels de ce peuple se sont transmis de génération en génération uniquement par l’art oratoire. Une technique qui a montré ses limites du fait de la perte importante des informations précieuses détenues par des personnes qui, souvent ne parviennent pas à les transmettre entièrement avant leur décès. C’est dans ce cadre que les fils et filles du département de Ferkessédougou (Ferké-Koumbala-Togoniéré) réunis au sein de la PAJDEF, ont initié la conception, la mise en place et la publication d’un dictionnaire de prénoms Sénoufo dudit département. En Côte d’Ivoire, le peuple Sénoufo est reconnu pour l’originalité de ses prénoms qui se caractérisent par des messages forts à l’endroit de la société. La PAJDEF donne donc l’occasion à la communauté nationale et internationale de connaitre les significations mais surtout de pérenniser ces prénoms qui subissent une altération du fait des brassages culturels, sociaux et religieux, à travers la conférence de présentation à La Librairie Carrefour (Abidjan Cocody Saint Jean) tenue le 11/09/2021 de 14h30 à 17H.tions d’artistes et des sketchs.

DEROULE DE LA CEREMONIE

La cérémonie de ce jour a commencé par la libation faite par le chef central des senoufos à Adjamé le patriarche SORO Doudjo Mamadou. Il a imploré les mânes et les ancêtres afin que la cérémonie se tienne dans de bonnes conditions, qu’ils continuent de protéger les fils et filles qui ont pensé à perpétuer les prénoms senoufos et souhaité que tous les participants ayant fait le déplacement regagnent leurs domiciles sains et sauf.
A sa suite, ce fut au tour de la Présidente du comité d’organisation de dire son mot de bienvenue. Mademoiselle Kounapetri Bernadette Estelle a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont honoré de leur présence la solennité de ce jour. Elle s’est dite heureuse de l’aboutissement d’un projet initié depuis plusieurs années et qui permettra de mieux orienter le peuple senoufo quand il s’agira de donner des prénoms à leurs descendants. Avant de remercier ces collaborateurs qui ont donné corps et âme malgré les exigences professionnelles et familiales pour la tenue de cette activité, la cheftaine d’orchestre de l’activité de ce jour n’a pas manqué d’implorer l’indulgence des participants sur d’éventuels manquements et solliciter leur attention pour ce temps accordé à la PAJDEF. C’est sur ces mots qu’elle a mis un terme à son intervention.

Après un intermède d’une dizaine de minutes faite par le groupe ‘’balafon lamogoya’’ qui nous a plongé dans les tréfonds et les confins du peuple senoufo avec le ‘’djélégué’’ qui identifie ce peuple, KEITA ADAMA dit KEITH Adam’s le parolier, fils de Ferké a, à travers un conte, fait l’historique des peuples senoufo du département de Ferké et a rappelé la nécessité de la conservation et de la préservation des prénoms senoufo. La suite de l’activité sera marquée par la présentation de la PAJDEF faite par le 1 er vice-président SILUE Tionro. Il a rappellé que la naissance de la PAJDEF est une pure volonté des fils et filles du département de Ferkessédougou, qui ont ensemble décidé de surpasser les méthodes classiques d’association et de penser ensemble le développement. C’est à travers des journées de retrouvailles qui se sont soldées par l’élection de M. SANOGO SEYDOU et sa colistière Madame ASSETOU KONE épse TRAORE le 17 novembre 2017 que la Plateforme a vu le jour. Il a passé en revue toutes les activités déjà menées et celles à venir. Avant de passer la main, il a invité chacun à visiter le site web www.pajdef.com de cette organisation pour mieux s’imprégner des axes stratégiques, des actions et tous les rapports des activités de la PAJDEF.

Mr SANOGO Massanpienworo Seydou, ancien président et membre du Conseil des Honorables de la PAJDEF a eu la responsabilité de présenter le dictionnaire proprement dit. Il est revenu sur la motivation première de la mise en place de cet instrument, qui est celle de la pérennisation des noms senoufo. Il a aussi déroulé le processus de conception de ce livre depuis la phase de collecte des noms, de la consolidation, des étapes de vérification jusqu’à l’imprimerie. Il a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration de cet instrument et plus particulièrement la maman Debora SEKONGO Epse OUATTARA, encore appelée DS de Poufiré pour sa disponibilité et son accompagnement. Il a terminé sa présentation en rassurant l’auditoire de la volonté de la PAJDEF à améliorer ce livre dans le futur avec les suggestions de tous et aussi l’inclusion à long terme de tous les noms senoufos au-delà du département de Ferké. Monsieur SANOGO a terminé en par informant l’assemblée que ce livre du faite que soit une propriété exclusive de la PAJDEF. Avant de poursuivre, il Y a eu également une série de prise d’avis et d’impressions des participants au cours de laquelle quelques ainés et cadres ont donné leurs impressions sur cet outil. La première intervention fut celle de M. Daniel Kossomina OUATTARA Conseiller économique, Social, environnemental et culturel. Il s’est dit fier de la PAJDEF pour cette initiative qui l’honore et honore tout le peuple senoufo du département de Ferké. Il a rassuré la PAJDEF de sa disponibilité permanente de l’accompagner dans ses actions novatrices et prometteuses pour le département. La deuxième intervention a été celle du Député sous-préfecture de Ferkessédougou. M. Jacques Gneneyeri SILUE est allé dans le même sens que son prédécesseur. Il a félicité la PAJDEF pour cette action hautement importante qui consiste à pérenniser la culture senoufo du département de Ferké avant de se réconforter à l’accompagner.

Dans la même lancée, M. SEKONGO Fernand, doyen de la culture a félicité la PAJDEF pour ce premier pas et l’a invité à se rapprocher des ainés pour les prochaines éditions afin de parfaire ce travail qui mérite d’être encouragé. Quant à Dr Alain Tailly, Homme de culture et DG du Cabinet D’Ingénierie culturelle, après avoir déridé la galerie en raison du lien d’alliance inter-ethnique de par son appartenance aux peuples Wè ; qui faut-il le rappeler sont des alliés du peuple senoufo. Il a également adressé des mots de remerciements et s’est dit impressionné par cette action de la PAJDEF. Pour lui, ce dictionnaire doit être un lien entre les anciens et la PAJDEF et non un document visant à se surpasser des conseils des ainés. Enfin, il a confirmé sa disponibilité à l’enrichir davantage. Monsieur LOGON Serge Bernard, représentant de la Secrétaire Générale Mme DIABY Barry Mouminata de la Commission Nationale de la francophonie a, à son tour félicité la PAJDEF pour cette activité avant de les remercier pour l’association de sa structure et a dit toute la disponibilité de sa structure à toujours l’accompagner. Cette série d’intervention a été close par celle du Chef des Niarafolo à Adjamé le patriarche SORO Doudjo. Il s’est dit ému par ce travail accompli avec maestria par ses petits-fils avant de les inviter à ne pas oublier leurs origines et la langue senoufo qui constitue leur identité première.

Un deuxième intermède a été fait lequel a été assuré par le balafon lamogoya et des blagues de KEITA Adama, le parolier. La cérémonie a pris fin avec le mot de fin de la présidente en exercice de la PAJDEF SIDJENIPOUN ASSETOU KONE épse TRAORE. Dans son harangue, elle a remercié tous les cadres, ainés et collaborateurs qui ont fait le déplacement avant de fonder espoir que chacun se retournera avec un sentiment de satisfaction. Elle a rappelé qu’au-delà de cette activité, la PAJDEF voudrait compter sur chacun pour l’accompagner continuellement dans ses projets dans l’avenir. Elle s’est dite reconnaissante à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du présent document et singulièrement maman DEBORAH SEKONGO Epse OUATTARA. La présidente de la PAJDEF, dans son discours de mot de fin, a rappelé les 3 projets à venir de la PAJDEF que sont : Le Projet Mintoring encore appelé Graine d’espoir dont l’objectif est de Contribuer à la réussite scolaire et socio-professionnelle de la jeunesse et lui permettre d’avoir un repère. Le Projet Femme et attieké avec pour objectif de Rendre autonome les femmes de ce secteur et créer un brassage culturel avec les femmes du Sud qui font l’attiéke et celles de Ferke qui s’y essaient ; Et enfin Le Projet Champ Ecole toujours dans l’optique de permettre l’autonomisation financière des femmes et des jeunes du département et contribuer à l’auto-suffisance alimentaire. Elle a enfin donné symboliquement un livre au représentant de la commission nationale de la Francophonie. La présentation du dictionnaire senoufo a fermé son rideau à 17H35 après la dédicace du livre et le cocktail debout purement traditionnel composé de Wommi, des beignets et des jus offerts par la PAJDEF.

RECOMMANDATIONS

Protection du livre en tant que propriété de la PAJDEF auprès desinstitutions compétentes.

Associé plus des experts culturels en occurrence les doyens dans l’amélioration du contenu du livre dans les prochaines éditions.

Téléchargez le rapport de synthèse du Dictionnaire des prenoms Sénoufo en cliquant ici pour en savoir plus.