image
  • Ferkessédougou
  • Du 20 au 21 Décembre
  • 2019

Marathon Tour 2019

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d’activités, la Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le Développement du département de Ferké (PAJDEF) a initié une activité dénommée « Marathon Tour 2019 » les 20 et 21 décembre 2019 à Ferkessédougou. Cette activité organisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) était placée sous la présidence du Préfet de Région, Préfet du département de Ferkessédougou. Cette activité visait dans un premier temps à sensibiliser les élèves notamment les filles sur les grossesses en milieu scolaire puis dans un second temps, à créer un cadre de communion et de cohésion entre les fils et filles du département de Ferkessédougou. Ainsi, la journée du vendredi 20 décembre 2019 était dédiée au sport à travers un Marathon (cross), suivi d’un match de gala et celle du samedi 21 décembre 2019 était consacrée à l’alloco party avec des prestations d’artistes.

Vendredi 20 décembre 2019

En vue d’une meilleure organisation de cette activité, madame le DREN avec l’appui des différents responsables d’établissements secondaires a autorisé l’arrêt des cours ce jour, afin de permettre une participation massive des élèves. Ceci étant, l’on a pu enregistrer plus de 1.200 coureurs. Plusieurs démarches ont permis d’aboutir à la tenue effective de cette activité notamment les autorisations formelles des différentes autorités (administratives, éducatives, municipales, etc). Ensuite, un dispositif a permis la désignation de points focaux au sein des différents établissements en vue de sensibiliser les élèves et susciter une adhésion massive. En dehors du collège Charles Lwanga qui avait déjà prévu une activité le même jour, tous les établissements ont désigné des points focaux afin de faciliter la participation des élèves. Au-delà des élèves, les autres participants au Marathon avaient la possibilité de s’inscrire en ligne via le site web de la PAJDEF ou auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse. C’est donc l’ensemble de ces dispositifs qui ont permis d’enregistrer plus de 1.200 coureurs, pour un objectif initial de 600 coureurs prévus par les organisateurs.

Le top départ a été donné à 08 heures par Madame le DREN comme prévu dans le chronogramme avec bien évidemment des conseils et des mots à l’endroit des coureurs. Les départs ont été fait par catégorie, en commençant par celle des filles, ensuite les mini, suivi des cadets, enfin les juniors et les séniors pour la dernière vague. Il convient de préciser que nous avons bénéficié de l’appui sanitaire des sapeurs-pompiers civils de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC) avec une ambulance et la présence des agents de la police nationale pour assurer la sécurité des participants. Les différents parcours se sont déroulés sans incidents majeurs et 50 vainqueurs ont été identifiés à l’arrivée. (Article complet dans le rapport téléchargeable)

Dans le cadre de la cohésion entre les fils et filles et la vision de collaboration entre les associations de jeunesse, prônée par la PAJDEF, les trois (3) Présidents des organisations estudiantines ont été invités ensemble à présenter leurs associations qui sont présentes à Korhogo, Bouaké et Abidjan. Celles-ci sont :
UDEEF : Union Des Elèves et Etudiants de Ferké (Abidjan)
UEERT : Union des Elèves et Etudiants Ressortissants du Tchologo (Bouaké)
ADEEF-K : Association Des Elèves et Etudiants de Ferké à Korhogo (Korhogo)
Poursuivant le programme de l’activité, la place a été faite pour le match de gala (maracana) qui a opposé les élèves aux étudiants avec des équipes mixtes, composées de filles et de garçons. Cette belle rencontre a vu la victoire de l’équipe des élèves au cours d’une séance de tir au but. A ce niveau, monsieur Bamba, professeur d’EPS au Lycée Moderne de Ferké, qui représentait madame le DREN pour l’occasion, car empêchée (après avoir donné le coup d’envoi), a remis le trophée au vainqueur et saisi l’occasion pour remercier la PAJDEF mais aussi les élèves qui ont répondu massivement aux orientations de leur hiérarchie.

Enfin, SANOGO Massanpienworo Seydou a clôturé les interventions, en réitérant sa reconnaissance et ses remerciements à madame le DREN, à l’ensemble des points focaux notamment les professeurs d’EPS qui se sont impliqués pour la réussite de cette activité, avant de prier le partenaire ETIC et traduire en acte concret sa volonté d’implantation d’un établissement à Ferké. Il a remercié les différents donateurs et les partenaires qui ont réhaussé l’image de cette activité. Enfin, il a salué la forte mobilisation des élèves et la motivation des membres du comité d’organisation.

Samedi 21 décembre 2019

Cette journée dédiée à l’alloco party, était une occasion de partage, de joie et d’ambiance en cette fin d’année. Cette partie de dégustation était ouverte à tous avec la distribution gratuite des plats d’alloco accompagnés d’oeuf et d’un morceau de poulet. Nous avons distribué plus de 250 plats de 17h à 22h30. L’alloco party a eu lieu à l’espace plein air Ferké By Night appelé communément « antenne koz ». Tous les enfants (élèves) en bas âge que nous avons invité, ont été priés de quitter les lieux à 19h00, afin d’éviter que les enfants se retrouvent dans des lieux de consommation d’alcool à des heures non indiquées. Ensuite, la fête s’est poursuivie avec des artistes locaux du Showbiz Tchologo et de la pépinière de la radio Binkadi.

Téléchargez le rapport de synthèse du Marathon Tour 2019 en cliquant ici pour en savoir plus.