image
  • Ferkessédougou
  • Du 18 au 19 Décembre
  • 2020

Marathon Tour 2020

Dans la perspective de pérenniser ses actions, la Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le Développement du département de Ferké (PAJDEF) a initié la deuxième édition de son activité dénommée « Marathon Tour 2020 » les 18 et 19 décembre 2020 à Ferkessédougou. Cette activité organisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’enseignement technique et professionnel (DRENET) était placée sous le thème : « Réseaux sociaux et vie scolaire : Risques et opportunités ».Cette activité visait dans un premier temps à sensibiliser les élèves notamment sur les opportunités que présentent les réseaux sociaux et dans un second faire la promotion du sport comme un facteur de cohésion et de développement. Ainsi, la journée du vendredi 18 décembre 2020 était dédiée au sport à travers un Marathon (cross), et celle du samedi 19 décembre 2020 était consacrée à l’alloco party avec des prestations d’artistes et des sketchs.

Vendredi 18 décembre 2020

En vue d’une meilleure organisation de cette activité, Monsieur le DRENET avec l’appui des différents responsables d’établissements secondaires a autorisé l’arrêt des cours ce jour, afin de permettre une participation massive des élèves. Ceci étant, l’on a pu enregistrer plus de 1 000 coureurs.
Plusieurs démarches ont permis d’aboutir à la tenue effective de cette activité notamment les autorisations formelles des différentes autorités (administratives, éducatives, municipales, etc). Ensuite, un dispositif a permis la désignation de pointsfocaux au sein des différents établissements scolaire du secondaire en vue de sensibiliser les élèves et susciter une adhésion massive. Tous les établissements de la commune de Ferké ont désigné des points focaux afin de faciliter la participation des élèves. Au-delà des élèves, les autres participants au Marathon avaient la possibilité de s’inscrire en ligne via le site web de la PAJDEF ou auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse. C’est donc l’ensemble de ces dispositifs qui ont permis d’enregistrer plus de 1.300 coureurs, pour un objectif initial de 1000 coureurs prévus par les organisateurs. Le parcours du Marathon (cross) était l’axe central de la ville c’est-à-dire la voie internationale A3 dans le sens (sud-nord) en permettant la circulation dans le sens (nord-sud). Le point de départ a été l’entrée principale du Lycée moderne de Ferké le point d’arrivée : la place Alassane Ouattara, soit une distance d’environ 2,6 km. Quelques jours avant la date officielle, nous avions été informés de la tenue des journées OISSU à la pace Alassane Ouattara. Cet état de fait mettrait en mal l’organisation du marathon tour 2020 en ce sens que c’est là que devait se tenir la cérémonie de clôture de cette première journée. Des démarches auprès de la DRENET ont permis de trouver un terrain d’attente et de tenir notre cérémonie avec un réajustement léger de notre programme de la journée. (Article complet dans le rapport téléchargeable)

Pour cette deuxième édition, Trois (3) différentes catégories ont été constituées (cadet, junior et sénior).
Le top départ a été donné à 08 heures par la Vice-présidente de la PAJDEF avec bien évidemment des conseils et des mots à l’endroit des coureurs. Les départs ont été faits par catégorie, en commençant par celle des cadets, ensuite les juniors, enfin les séniors pour la dernière vague. Il convient de préciser que nous avons bénéficié de l’appui sanitaire des sapeurs-pompiers civils de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC) avec une ambulance et la présence des agents de la police nationale pour assurer la sécurité des participants. Les différents parcours se sont déroulés sans incidents majeurs à l’exception de 2 marathoniens qui ont eu des malaises à leur arrivée. Transférées à hôpital général de Ferké, elles ont toutes reçu des soins appropriés endossés totalement par la PAJDEF. Elles ont toutes été accompagnées chacune à domicile après une mise en observation. Dans cette lancée, tous les 120 vainqueurs ont été identifiés à l’arrivée et les vainqueurs enregistrés convenablement. Il est important de souligner que pour une meilleure organisation, les marathoniens ont été repartis en trois 3 catégories à savoir la catégorie des minimes, celle des cadets et enfin celle des seniors et juniors. Au total, les 120 plus méritants ont été récompensés en raison de 40 par catégories mixtes et 20 par genre.
Les kits de récompenses étaient composées de :
• Une médaille pour les 3 premiers de chaque catégorie
• 01 poulet
• 01 sachet de riz long grain (5 Kg)
• 01 tee shirts ETIC (Partenaire)

En cette période de fin d’année, ces prix visaient pour les organisateurs à créer plus de gaieté au sein des familles qui rencontrent des difficultés à s’offrir un plat de fête. Au terme du marathon, une série d’intervention a eu lieu, avant de faire place aux différentes remises de prix.
Ouvrant la série des interventions, SANOGO Massanpienworo Seydou (président sortant) a situé le cadre dans lequel se tenait cette deuxième édition du Marathon Tour et présenté brièvement sur le thème de ladite activité. Poursuivant son propos, il a réitéré sa reconnaissance et ses remerciements à la DRENET, la Mairie et à l’ensemble de tous les partenaires et des points focaux notamment les professeurs d’EPS qui se sont impliqués pour la réussite de cette activité, avant de renouveler au partenaire ETIC son vœux de voir la concrétisation de leur volonté d’implantation d’un établissement à Ferké. Il a remercié les différents donateurs et les partenaires qui ont rehaussé l’image de cette activité. Avant de les inviter à l’alloco party le lendemain, il a salué la forte mobilisation des élèves et la motivation des membres du comité d’organisation. (Article complet dans le rapport téléchargeable)

Monsieur KONE DAOUDA, Conseillé Municipal, représentant le maire de la commune quant à lui a dit toute sa satisfaction pour la réussite de cette activité et a rassuré la PAJDEF de la disponibilité de Monsieur le MAIRE à l’accompagner tant qu’il s’agira de la cohésion de ces administrés.
En fin, la séance a été clôturée par la remise des différents prix aux quarante vainqueurs de chaque catégorie

Samedi 19 décembre 2020

Cette journée dédiée à l’alloco party, était une occasion de partage, de joie et d’ambiance en cette fin d’année. Avant la tenue officielle prévue pour l’après midi, les membres du comité d’organisation locale ont été reçus en déjeuner, signe de la gratitude de la PAJDEF pour leur disponibilité et leur engagement pour la réussite du marathon 2020. L’après-midi, la dégustation était ouverte à tous avec la distribution gratuite des plats d’alloco accompagnés d’œuf ou d’un morceau de poulet ou de boulette de viande de bœuf. A satiété, tous les invités ont été servis.
L’alloco party a eu lieu à l’espace plein air Ferké By Night appelé communément « antenne koz ». Dès 16h, des artistes comédiens (Ambassadeurs de la PAJDEF) se sont prêtés au jeu en offrant un sketch sur le thème susmentionné en vue de sensibiliser son auditoire. Tous les enfants (élèves) en bas âge que nous avons invité, ont été priés de quitter les lieux à 19h00, afin d’éviter que les enfants se retrouvent dans des lieux de consommation d’alcool à des heures non indiquées. Ensuite, la fête s’est poursuivie avec des artistes locaux du Showbiz Tchologo. Une lucarne a été ouverte pour le partenaire ETIC qui a montré l’opportunité qu’offre son établissement. Son représentant a profité pour indiquer qu’il avait un représentant résident désormais à Ferke. La suite de cette cérémonie a été marquée par la présentation des membres du comité d’organisation, et les mots de remerciements du président du comité d’organisation qui a dit toute satisfaction en donnant rendez-vous pour la troisième édition en 2021.

Téléchargez le rapport de synthèse du Marathon Tour 2020 en cliquant ici pour en savoir plus.