image
  • Ferkessédougou
  • Samedi 10 Juillet
  • 2021

FERKE : Cité Verte, Cité Harmonieuse

La Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire subit les épreuves dues à sa croissance démographique et une mutation sociale qu’elle connait depuis son accession à l’indépendance. L’on assiste ainsi à une évolution urbaine et un flux important de déplacement des populations vers les centres Urbains, faisant de la ville un milieu de vie paisible et commode. De ce fait, les besoins aux problématiques de l’urbanisation dans le contexte de l’histoire de notre pays mettent en évidence plusieurs défis de développement social et économique.
La partie septentrionale de la Côte d’Ivoire, est caractérisée par un climat tropical sec et une pluviométrie réduite due à l’avancée de la désertification et le manque de politique environnementale pertinente.
Le département de Ferkessédougou, carrefour géostratégique dans la conduite de la vision du gouvernement, est en proie aux effets pervers du changement climatique notamment l’avancée de la désertification, la faible pluviométrie, l’assèchement de certains cours d’eau, etc. Cette situation tire sa cause dans la surexploitation de l’espace, notamment la production du charbon de bois, l’agriculture extensive qui constituent des menaces énormes pour le bien-être des populations et le développement harmonieux du département.
Pour rappel, plus de 16 millions d’hectares de forêts au début du 20 ième siècle, les superficies résiduelles de forêts ne représentent plus qu’environ 3.4 millions d’hectares, soit un rythme moyen de disparition supérieur à 200 000 hectares par an. A cette allure, les forêts ivoiriennes auront disparu d’ici une dizaine d’années. En outre, environ 12% des émissions mondiales de gaz à effet de serre résultent de la déforestation. D’ici à 2030, la pression sur la forêt sera en forte hausse en raison notamment, de la croissance démographique, de l’urbanisation accélérée, de la création de nouvelles zones industrielles et des exploitations agricoles.
Consciente des enjeux liés à cette situation, à cette criminalité forestière qui demeure une vive préoccupation pour tous les États, la Plate-forme d’Actions de la Jeunesse pour le développement du Département de Ferké (PAJDEF) et l’ ONG Oxygène Vie (OVA) en tant qu’outils de développement durable se positionnent aux côtés des pouvoirs publics en vue de contribuer aux actions de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts notamment dans le département de Ferkessédougou. En somme, cette activité vise l’engagement des jeunes à la mise en œuvre des politiques de développement, de transformation écologique, économique et sociale pour une sécurité environnementale intégrée.
C’est dans ce cadre que la PAJDEF et l ONG OVA, deux structures qui se sont fixées pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations dans un environnement multiculturel et dominé par une économie agricole, organisent une journée de reboisement et de planting d’arbres dénommée ‘‘ Ferké : Cité verte, Cité Harmonieuse ‘’ le samedi 10 Juillet 2021.

LANCEMENT DU PROJET DE L’ESPACE VERT

Cette phase marque le démarrage de l’activité de la journée et a vu la participation de plusieurs autorités administratives, cadres de la région, responsables d’associations de jeunesse, jeunes filles et fils du département de Ferké pour Le lancement des travaux de l’espace vert situé entre le Carrefour Dé d’or et le carrefour de l’hôtel le château.
Parmi les officiels, on note la présence des personnalités suivantes :

Le Maire de FERKE, M. OUATTARA Kaweli.
Le Conseiller Défense et Sécurité à Présidence de La République, M. YEWE Paulin.
Dr SILUE BARGNANA ERIC, Pharmacien.
Des élus, des cadres, des chefs d’entreprises Région du Tchologo.

La série d’allocution a vu le passage des personnes suivantes :
Le président du comité d’organisation M. OUATTARA Dioufongoba Soungalo.
Le président de l’ONG OVA M. SANOGO Jean Kigbafory.
M. Seydou Massanpienworo Sanogo membre du conseil des honorables de la PAJDEF.
Le Maire M. Ouattara Kaweli n’a pas manqué d’encourager les organisateurs pour l’initiative et s’est dit disposer à les accompagner dans toutes les activités de développement à travers les propos: « Je vous dis merci pour cette activité de développement écologique, je prends la responsabilité pour le suivi de cet espace vert. C‘est ensemble que nous allons développer notre belle cité (Ferké), j’encourage encore la PAJDEF et l’ONG OVA à multiplier ce genre d’activité. »
Après l’étape des allocutions, le lancement des travaux de l’espace « Espace vert » a eu lieu. Les officiels ont procédé au planting des arbres des pancartes et noms à l’effigie pour marquer le lancement pour le développement écologique et environnemental du département de Ferké. (Article complet dans le rapport téléchargeable)

CONFERENCE DE LA SODEFOR

Prévue se tenir à l’hôtel Château de Ferké, c’est finalement dans la salle des retraités que la conférence animée par le Directeur du Centre de Gestion de Korhogo de la Société de gestion des Forêts (SODEFOR), sous le thème « EXTENSION URBAINE ET CONSERVATION DES FORETS DOMANIALES ET PERI-URBAINES : cas des forêts classées Niarafolos, Pallakas et Lokpo » a eu lieu. Plus de 200 participants venus de la ville de Ferké et environ ont porté un intérêt à ce thème. Ce fut un cadre d’échange au cours duquel M. DIABATE Alifa, le conférencier, a présenté la SODEFOR comme l’unique gestionnaire en Côte d’Ivoire des 234 forêts classées d’une superficie de 4,118 millions d’hectares reparties sur l’étendu du territoire national. Il a également rappelé les causes de cette déforestation et par la suite lancé un appel à la population en ces termes : « Notre environnement est en danger car nos forêts classées Niarafolo et Pallakas sont agressées par les occupations sauvages. J’encourage toute la population à nous aider à préserver nos forêts ; protégeons ensemble nos forêts classées car si on n’y prend pas garde nous allons tous payer le prix fort…» (Article complet dans le rapport téléchargeable)

CONFERENCE DE LA SODEFOR

C’est dans une ambiance festive qu’a débuté la dernière étape de cette journée avec des danses traditionnelles Djeguélé et Mapouka Palaka. Avant d’entamer les séries d’allocution, une libation a été faite par M. Kiyali OUATTARA en sa qualité de Chef du Canton Niarafolo de FERKE.

Une série d’allocution au cours de laquelle les personnes suivantes ont pris la parole, ce sont :
• La présidente de la PAJDEF ;
• Le président de l’ONG OVA ;
• Le directeur de la production Agricole de SECO ;
• Le Directeur du Centre de Gestion de Korhogo représentant le parrain de la cérémonie la SODEFOR ; Le sous-préfet de KOUMBALA ;

La présidente de la PAJDEF, Mme Assétou Traoré a signifié que cette activité est l’occasion idéale pour la PAJDEF et l’ONG OVA d’engager la jeunesse et toute la population de Ferké dans la question écologique et protection des deux forêts classées dont dépend la ville puis a passé la parole à M. Jean Kigbafory SANOGO Président de l’ONG OVA pour une allocution aux noms des (2) deux entités. M. SANOGO Jean a rappelé le rôle important des arbres dans la vie des populations. Il a en outre rappelé les chiffres alarmant de la déforestation et terminé ses propos par une exhortation des populations à une prise de conscience de la protection de l’environnement à travers l’appel suivant : « Soyez donc prêts à se voir dérouler dans notre Département, autant d’actions en faveur de la sauvegarde de notre environnement ».
Selon monsieur DAPLE Paulin, Directeur de la production Agricole de SECO, l’initiative de la PAJDEF et l’ONG OVA est un réel soutien au gouvernement dans ses efforts de protection et restauration du couvert forestier en Côte d’Ivoire... (Article complet dans le rapport téléchargeable)

RECOMMANDATIONS

Au terme de la première édition de cette activité de reboisement dénommée Ferké Cité Verte :
• Institutionnaliser cette activité dénommée Ferké : Cité Verte, Cité Harmonieuse ;
• Mobiliser toutes les différentes associations et couches sociales de Ferké ;
• Mettre en place un Comité Local pour le suivi des plants ;
• Impliquer à un haut niveau l’administration dans l’organisation de l’activité ;
• Pérenniser le partenariat avec les différents partenaires pour les prochaines éditions et trouver de nouveaux partenaires ;

Téléchargez le rapport de synthèse de FERKE : Cité Verte, Cité Harmonieuse en cliquant ici pour en savoir plus.