image
  • Abidjan Cocody Saint-Jean
  • 01 Décembre
  • 2019

Assemblé Générale Ordinaire

Ce dimanche 01 Décembre 2018 s’est tenue à Abidjan Cocody Saint-Jean. L’Assemblé Générale Ordinaire de la Plateforme d’Actions des Jeunes pour le Développement du Département de Ferkessédougou. Cette première rendez-vous annuel des filles et fils du département de Ferke a enregistré la participation de 60 personnes (voir liste ci-joint). Cette réunion a eu lieu sous la direction d’un Bureau de séance composé d’un président, Monsieur SANOGO MASSANPIENWORO SEYDOU, d’un secrétaire de séance Monsieur OUATTARA DJAKALIDJA et un modérateur Monsieur Lamissa COULIBALY.
Cette rencontre s’est déroulée autour d’un ordre du jour qui s’articulait comme suit :
- Informations générales,
- Bilan de l’exercice 2018 et perspectives,
- Divers

Traitement de l'ordre du jour

La réunion a commencé par une intervention du président de séance qui a situé le contexte dans lequel se tient la rencontre et les objectifs poursuivis. Il a procédé à l’ouverture du premier point de l’ordre du jour.

Informations Générales

Cette rubrique a permis de part et d’autre de donner les informations relatives au département de Ferkessédougou. Elle a permis également de rappeler à toute l’assemblée les objectifs et la vision de la PAJDEF.

Bilan de exercices de 2018 et Perspectives

A ce niveau plusieurs points ont été abordés. Ce sont :

Bilan de l’exercice 2018

Au titre du bilan de l’exercice 2018, le Secrétaire exécutif a fait un rapport synthétique de l’ensemble des activités et projets réalisés durant l’exercice 2018. Nous pouvons noter entre-autre :
- Cahier d’un retour au pays natal
- Afterwork de partage d’experience
- Le site web
- Le dictionnaire de prenoms senoufo
- La boutique du nord
- Le programme stage de base.
NB : le rapport détaillé est téléchargeable sur le site

Perspectives

Le président a eu la lourde charge de présenter ce point. Les perspectives sont subdivisées en trois ordres : les activités, les projets et la gouvernance de la PAJDEF.

Les activités

A ce niveau, il a présenté les différentes activités prévues pour l’exercice 2019. En tête de liste la deuxième édition de cahier d’un retour au pays natal, un afterwork et des formations.

Les projets

Au titre des projets, la PAJDEF prévoit le lancement de plusieurs projets durant l’année 2019. Les projets phares sont les suivants :
- Mise en place d’une bibliothèque intégrée
- Fonds de crédit PAJDEF dénommé FOCRED-PAJDEF
- Projet immobilier Cité diaspora
- Projet d’élevage dénommé « Elevage Pour Tous »

gouvernance de la PAJDEF

Il était question ici d’apporter une modification sur la structure du bureau exécutif au niveau des textes réglementaires. Dans le but de tenir compte de tous les besoins en développement de notre département, une ouverture plus large du bureau exécutif avait été réalisée. Le Bureau Exécutif était constitué de 56 personnes.
Constat : Plusieurs secrétariats sont restés inactifs et ont contribué à alourdir la machine. Pour pallier ce handicap, il a été décidé de réadapter la structure du Bureau Exécutif en passant de 56 à 30 membres.
Le Conseil des Honorables qui existe de forme a été rendu fonctionnel par un renforcement des missions qui lui sont dévolues. La durée du mandat n’a pas été modifiée et reste 3 ans non renouvelables.
En définitive, seule la structure du Bureau a été modifiée. Les participants ont écouté avec attention la lecture des projets de modification de statuts et règlements intérieurs faits par le président. Ces projets n’ont pas eu de modification, la quasi-totalité des participants ayant exprimé leur adhésion à ceux-ci. Les projets de statut et règlement intérieurs ont été adopté par acclamation.

Divers

Enfin le président de séance fait la conclusion des travaux et remercie tous les participants sans toutefois oublier de les inviter à plus de motivation. Avant de prendre congé de la salle de réunion de l’Eglise st Jean de Cocody, un cocktail a été servi aux participants.