image
  • Ferkessedougou
  • Du 16 au 18 Avril
  • 2019

Cahier d'un retour au village natal

La mise en oeuvre de politiques de développement socio-économiques nécessite la prise en compte des besoins fondamentaux de l’ensemble des populations et surtout les plus vulnérables, vivant dans les localités les plus reculées et dans des conditions difficiles. Consciente de la limite des moyens de l’Etat, la Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le développement du Département de Ferké (PAJDEF) se positionne comme un acteur majeur, complémentaire dans la lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations du département de Ferkessédougou et particulièrement celles des zones rurales.

C’est ainsi que la PAJDEF a initié depuis l’année 2018, un rendez-vous annuel de rencontres et d’échanges entre les fils et filles des 3 sous-préfectures (Ferké, Koumbala et Togoniéré) du département de Ferkessédougou dénommé « Cahier d’un retour au pays natal ». Ce rendez-vous annuel vise à rassembler et interpeller les fils et filles du département pour un retour aux terres ancestrales afin d’apporter un mieux-être aux populations et au développement à travers diverses activités et des thématiques transversales qui touchent à l’amélioration de leur quotidien. C’est dans ce contexte que l’édition 2019 de Cahier d’un retour au pays natal a été organisée du 16 au 18 avril 2019 dans le département de Ferkessédougou avec pour thème central « Inclusion financière et contribution des femmes au développement du département de Ferkessédougou ». L’organisation de l’édition 2019 a été rehaussée par un partenariat avec la SUCAF Côte d’Ivoire, entreprise productrice de la marque de sucre « Princesse TATIE » et première unité industrielle du département de Ferkessédougou.

Cette deuxième édition qui a mis la femme au coeur de ses activités a eu comme invitée d’honneur, l’honorable Yasmina Ouegnin, député de Cocody (Abidjan), représentée pour la circonstance par mesdemoiselles Laurette Youkou et Sabine N’ZI. Le programme de l’édition 2019 s’est articulé autour de trois (3) principales activités : une activité consacrée aux élèves, des rencontres d’échanges avec des coopératives de femmes, précédées d’une visite sur le site du partenaire officiel qu’est la SUCAF Côte d’Ivoire et en dernier lieu, une conférence au cours de la dernière journée nommée « j’épargne, je crée un emploi »

Jour 1 : Conseils sur la réussite scolaire

Cette activité qui a lieu dans la cantine du Lycée Moderne de Ferké a débuté par l’abidjanaise (l’hymne nationale), suivie de l’allocution de monsieur KONE Salifou, représentant madame le Directeur Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (DRENET). Saluant cette importante initiative en faveur des élèves du département, monsieur KONE a présenté les excuses de madame le DRENET avant d’exhorter les élèves à une plus grande attention... (Article complet dans le rapport)

Jour 2 : Visite à la SUCAF-CI et rencontres d’échanges

Sollicitée comme partenaire officiel de la deuxième édition de Cahier d’un retour au pays natal, la SUCAF-CI a honoré les fils et filles du département de Ferkessédougou en acceptant d’associer son image à ce rendez-vous annuel de rencontres et d’échanges sur les problématiques essentielles du développement local. Cette visite avait pour objectif de présenter l’entreprise à travers ses métiers et activités à la PAJDEF et sa délégation et d’offrir un cadre d’échanges pour une meilleure familiarité entre les deux (2) structures.

Cette activité a démarré par les civilités et les présentations entre les responsables de la PAJDEF et l’équipe de la SUCAF-CI avec à sa tête le Directeur des Ressources Humaines (DRH), représentant monsieur le Directeur Général Adjoint... (Article complet dans le rapport)

Jour 3 : Conférence « J’épargne je crée un emploi »

Cette activité, la dernière de notre programme CRPN2019 a eu lieu à la salle de conférence de l’hôtel Château sur le thème « Inclusion financière et contribution des femmes au développement du département de Ferkessédougou ». Elle a débuté par l’allocution de bienvenue du comité d’organisation, lu par Silué Tionro, 2ème vice-président chargé de la communication, suivi de celle du Conseiller Economique, Social, Environnemental et Culturel : Daniel Kossomina Ouattara. Dans son intervention, monsieur Ouattara a remercié la PAJDEF pour l’initiative de Cahier d’un retour au pays natal, qui est une rendez-vous important et qui contribue à lancer les réflexions sur les problématiques essentielles du développement du département. Poursuivant son intervention, il a noté entre autres la nécessité pour les femmes de s’impliquer pour une véritable cohésion entre les fils et filles du département, gage de développement socio-économique.

A la suite du Conseiller économique, social, environnemental et culturel, le représentant du Préfet de région, Préfet du département de Ferkessédougou a également livré son message à l’assemblée et aux organisateurs, sans manquer de saluer cette initiative qui doit être encouragée. Au terme des différentes allocutions, place a été faite à madame Traoré Assétou, Directrice d’agence à la SIB, Présidente de l’ONG Oxygène Vie Africa et par ailleurs 1ère vice-présidente de la PAJDEF, en charge du genre et des relations extérieures, pour animer la conférence... (Article complet dans le rapport)

Téléchargez le rapport de synthèse du CRPN en cliquant ici pour en savoir plus.