image
  • II plateaux vallon
  • 9 Février
  • 2019

Déjeuner-Débat

Le déjeuner-débat, autour du thème : « Bâtir ensemble un modèle inclusif pour le développement du département de Ferké » avait pour objectif de créer un cadre d’échanges élargi entre l’ensemble des fils et filles du département de Ferkessédougou. LA PAJDEF qui se veut un carrefour de rencontres entre toutes les générations souhaitait à travers ces échanges lancer la réflexion pour la mise en place d’un cadre de collaboration permanent entre les jeunes et les aînés des trois (03) sous-préfectures du département de Ferkessédougou autour des questions de développement durable et d’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, dans le but de consolider sa gouvernance, la PAJDEF a renforcé les dispositions du Conseil des Honorables ; un organe statutaire, afin de mieux impliquer tous les fils et filles du département de tout âge, et surtout les aînés qui épousent la vision du développement de notre département. Le déjeuner-débat s’est donc présenté comme l’occasion d’ouvrir les échanges sur les conditions nécessaires à la mise en place ou au renforcement du modèle organisationnel de la PAJDEF pour une meilleure contribution de tous. Au regard de ce qui précède, il a été question dans un premier temps de la présentation et l’analyse critique du modèle PAJDEF, puis dans un second temps de faire un exposé des attentes et visions pour la mise en place d’un modèle inclusif pour le développement du département de FERKE. Les principaux intervenants étaient :
- KONE Solange (PCA de la FENOS-CI)
- OUATTARA Djibril (Directeur Général MTN Congo)
- SORO KIPEYA Euloge (Directeur Général ANSUT)
- YEWE Paulin (Conseiller a la présisence de RCI)

Le Déjeuner-débat organisé le samedi 09 Février 2019 au restaurant SANGRIA aux II plateaux vallon dans la commune de Cocody, par la PAJDEF (Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le développement du Département de Ferké), a vu la participation de nombreux jeunes, cadres et ainés du département venus de tous les horizons du pays et aussi des invités de marque tels que la Direction Général de la SUCAF-CI à travers son Directeur Général Adjoint, monsieur Jean Pierre CHAMPEAUX, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire représenté par monsieur KOFFI Eric et la présence remarquée de l’honorable Yamina OUEGNIN, député de Cocody et invitée d’honneur.

La cérémonie a débuté à 11h avec le mot de bienvenue, lu par M. YEO Tieba, Président du Conseil des Honorables de la PAJDEF. La suite de cette cérémonie a été marquée par la présentation du modèle associatif de la PAJDEF par son Président M. SANOGO M. Seydou.

A la suite de la présentation de la PAJDEF et conformément au programme de l’activité, place a été faite aux différents intervenants pour l’ouverture des débats autour du thème : « Bâtir ensemble un modèle inclusif pour le développement du département de Ferké. ». Il convient de préciser que le Président SANOGO Seydou a été le modérateur des échanges.
A l’ouverture des échanges, un premier tour de table a permis à chaque intervenant de faire une analyse critique du modèle de la PAJDEF. A ce niveau, il ressort de manière générale des différentes interventions que le modèle PAJDEF doit être plus participatif en posant des actions qui impliquent davantage les communautés rurales.

Madame KONE Solange, a insisté quant à elle sur l’importance du social dans le développement durable de notre département. Elle a souhaité la mise en oeuvre de programmes ou projets qui contribueront à une meilleure organisation des femmes du monde rural en les aidant pour la transformation des produits vivriers de sorte à réduire le taux de pertes (produits périssables). Dans sa vision, un tel modèle contribuerait à améliorer les revenus des producteurs et/ou paysans et aurait ainsi un impact plus grand. Elle termine en soulignant la nécessité de la mise en place d’un programme d’accompagnement et de renforcement des capacités des communautés économiques et enfin accorder un intérêt à l’immobilier...


Monsieur Djibril OUATTARA pour sa part a indiqué qu’il faut booster la création d’emplois afin de redonner un pouvoir d’achat aux populations. Pour l’intervenant, il faut pouvoir créer des opportunités en mettant ensemble des personnes qui peuvent réfléchir sur des problématiques concrètes liées à la création d’un environnement économique profitable à tous. Il saisit l’occasion pour préciser qu’en l’absence d’une bonne coordination de nos synergies, il sera difficile de capter les opportunités économiques qu’offrira la réalisation du port sec...


Monsieur SORO-KIPEYA Euloge a précisé à son tour l’importance de la mise en place d’un plan stratégique, doté d’une démarche méthodologie, qui décline les différentes actions en fonction des moyens et résultats à atteindre. Il a expliqué l’intérêt de ne pas focaliser uniquement nos actions sur les projets à caractère économique. Pour SORO-KIPEYA Euloge, il faut rechercher dans les actions un impact immédiat sur les populations cibles...


Monsieur YEWE Paulin, a plaidé pour une meilleure implication de toutes les couches en soulignant que chacun peut contribuer quel que soit son niveau dans la société. Il a indiqué qu’il est important de valoriser les potentialités et les atouts du département dans l’optique d’attirer des investisseurs et des entreprises qui contribueront à la création d’emplois. Il a terminé son propos en encourageant les fils et filles du département de Ferkessédougou à s’impliquer pour la réalisation effective du port sec qui contribuera à la redynamisation de l’activité économique...


A la suite des différents intervenants, la parole a été donnée à certains participants, qui ont apporté des compléments aux différents arguments exposés. Il ressort de manière générale que les fils et filles du département doivent s’impliquer davantage en y investissant ou en y réalisant des projets car ils sont les premiers responsables du développement de la localité. Les différents participants n’ont pas manqué de souligner l’importance de cette rencontre qui permet à chacun d’exposer clairement sa vision du changement de notre département.

Au terme des débats, l’honorable Yasmina OUEGNIN, député de Cocody et invitée d’honneur à cette activité a saisi l’occasion pour remercier la PAJDEF de l’avoir associée à cette réflexion sur le développement du département de Ferké, avant d’exhorter les fils et filles du département à la cohésion et l’engagement afin de bâtir ensemble leur département. Elle s’est réjouie de sa collaboration avec la PAJDEF, qui a porté son choix sur elle pour animer l’activité sur le leadership féminin lors de l’édition 2019 de Cahier d’un retour au pays natal qui aura lieu à Ferké.

A sa suite, le déjeuner a été ouvert par une allocution de la première vice-présidente de la PAJDEF, madame TRAORE Assetou. Elle a salué la qualité des interventions, remercié les intervenants et l’honorable Yasmina OUEGNIN pour leur disponibilité et saluer la forte mobilisation des jeunes et des aînés pour cette première activité de l’exercice 2019 de la PAJDEF. Elle a saisi l’occasion pour exhortés les partenaires, les entreprises et toutes les personnes qui épousent la vision du développement pour leurs concours en vue de la mobilisation du budget de l’édition 2019 de Cahier d’un retour au pays natal. La vice-présidente a clos ses propos en rappelant qu’ensemble nous sommes forts et que le groupe reste plus fort que le plus du groupe

Au terme de ce déjeuner-débat, le Bureau Exécutif devra définir un calendrier de mise en oeuvre des recommandations en mettant en place avec l’appui du Conseil des Honorables, un cadre permanent de discussion et de réflexion avec les aînés et les personnes ressources en vue de décliner les principaux axes d’intervention. La prochaine activité de la PAJDEF est l’édition 2019 de Cahier d’un retour au pays natal qui se tiendra du 18 au 20 avril 2019 à Ferké avec pour principales sous activités :
- la promotion de l’inclusion financière,
la transhumance bovine,
- le leadership féminin.
La PAJDEF reste disponible pour toute contribution à la réussite de cette ACTIVITÉS.

Téléchargez le rapport de synthèse du Déjeuner-Débat en cliquant ici pour en savoir plus.