image
  • Ferkessédougou
  • Du 28 au 29 juillet 2023
  • 2021

Cahier d'un retour au pays natal

La mise en œuvre des politiques de développement socio-économiques nécessite la prise en compte des besoins fondamentaux de l’ensemble des populations et surtout les plus vulnérables, vivant dans les localités les plus reculées et dans des conditions difficiles. Consciente de la limite des moyens de l’Etat, la Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le développement du Département de Ferké (PAJDEF) se positionne comme un acteur majeur, complémentaire dans la lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations du département de Ferkessédougou et particulièrement celles des zones rurales.

C’est ainsi que la PAJDEF a initié depuis l’année 2018, un rendez-vous annuel de rencontres et d’échanges entre les fils et filles des 3 sous-préfectures (Ferké, Koumbala et Togoniéré) du département de Ferkessédougou dénommé « Cahier d’un retour au pays natal ». Ce rendez-vous annuel vise à rassembler et interpeller les filles et fils du département pour un retour aux terres ancestrales afin d’apporter un mieux-être aux populations et aussi impulser le développement à travers diverses activités et des thématiques transversales contribuant à l’amélioration de leur quotidien.
C’est dans ce contexte que la cinquième édition de Cahier d’un retour au pays natal a donc été organisée les 28 et 29 juillet 2023 dans le département de Ferkessédougou avec pour thème « CROIRE EN ELLES ».

Le choix de ce thème s’est fait dans un premier temps pour participer au renforcement du capital humain et dans un second temps une véritable opportunité de prise en charge éducative et d’émancipation pour les populations féminines analphabètes et déscolarisées du département de Ferkessédougou. Ce challenge a été possible grâce à l’implication totale et sans faille de notre partenaire institutionnel, la SUCAF-CI, des entreprises BOSS IMPACT SOCIETY, SICOGESF et NAWELY CORPORATION qui nous ont accompagné dans cette mission de transformer les esprits pour développer avec un fort impact sur l’amélioration du quotidien de nos populations.

Le programme de l’édition 2023 s’est articulé autour de trois (3) principales activités : une journée de l’entreprenariat au féminin consacrée dans un premier temps aux rencontres et échanges entre auditrices, parents et les professionnels des entreprises locaux afin de faire connaître aux premiers cités, les différents métiers des formations et leurs exigences et dans un second temps de faire des dons aux apprenantes en vue de leur réinsertion socio- professionnelle et de leurs dispenser une formation sur les opportunités du digital afin de répondre au besoin de distribution de leurs productions. Quant à la seconde journée, elle a été dédiée au lancement des Awards des jeunes entrepreneurs du Tchologo.

Jour 1 : Journée de l’entreprenariat au féminin ‘’CROIRE EN ELLES’’

Cette journée avait principalement pour objectif d’une part de rencontrer, d’échanger et de faire des dons à l’institut de formation et d’éducation féminine et d’autre part de dispenser une formation sur les techniques et opportunités du digital. Cette journée a été également l’occasion de promouvoir les métiers des formations de l’IFEF.

A - La matinée

Cette étape, la première de notre programme CRPN2023 a eu lieu au sein de l’Institut de Formation et d’Éduction Féminine (IFEF) de Ferké sur le thème « CROIRE EN ELLES ». Elle a débuté par l’allocution de bienvenue de notre hôte, madame POKOU ACHEGNAN Chiapo Estelle Julie, Directrice de l’IFEF, qui a égrené les difficultés de son institut et exprimé sa joie du choix porté sur son établissement pour cette cinquième Edition de Cahier d’un Retour au Pays Natal. Elle a été suivie de celle du conseiller municipal, représentant monsieur le Maire : KONE Daouda. Dans son intervention, il a félicité la PAJDEF pour ses actions en faveur des auditrices de l’IFEF, contribuant ainsi à répondre à leurs besoins et à toucher du doigt les problématiques essentielles du développement dans le domaine de la formation et de l’insertion des jeunes filles de la commune de Ferkessédougou. Poursuivant son intervention, celui-ci a noté entre autres la nécessité pour la jeunesse de s’impliquer davantage pour une véritable cohésion entre les filles et fils de Ferké, gage de développement socio-économique... (Article complet dans le rapport)

Au terme de la rencontre, la Directrice et ses auditrices ont reçu des dons de matériels de pâtisserie, de couture et un kit d’alphabétisation de la PAJDEF accompagner du partenaire institutionnel la SUCAF CI, des autorités administratives, les élus et cadres de Ferké. Cette rencontre a pris fin par un cocktail entre les auditrices de l’IFEF et les invités présents. La team PAJDEF s’est ensuite réunie autour d’une même table avec, le représentant du Directeur Général de la SUCAF-CI, Monsieur YEO Mitanté pour d’abord échanger des perspectives de notre collaboration et ensuite lui témoigner toute notre gratitude pour l’implication de la SUCAF-CI et sa perpétuelle présence aux côtés de la PAJDEF.

B - L’APRES-MIDI / Formation digitale ‘’le digital : une opportunité de CROIRE EN ELLES’’

Toujours au sein de l’IFEF, cette seconde étape de la première journée de Cahier d’un Retour au Pays Natal 2023 était consacrée dans un premier temps à l’ouverture sur le monde numérique et dans un second temps doté les auditrices de moyens de distribution des œuvres produites. Et cette formation sur le digital avait pour sous-thème ‘‘le digital : une opportunité de CROIRE EN ELLES’’. Elle a débuté par l’allocution de Monsieur SILUE Werikawely, Secrétaire Exécutif Adjoint de la PAJDEF chargé de la centralisation et du suivi des projets. Il a demandé aux apprenants de rester attentifs aux enseignements qui seront donnés et de poser les questions qui iront dans le sens d’une meilleure utilité de la formation. Monsieur SORO Nagony Adama, Secrétaire chargé de la formation/emploi de la PAJDEF, par ailleurs Manager Général de l’entreprise partenaire BOSS IMPACT SOCIETY en qualité de formateur certifié a dans un premier temps partagé son expérience et son parcours dans le milieu digital et dans un second temps a enseigné aux auditrices très attentives, les techniques de ventes et de communication digitales. Cette journée a pris fin avec la remise des attestions de fin de formation aux auditrices de l’IFEF.

Jour 2 : Conférence de lancement des Awards des jeunes entrepreneurs du Tchologo

La deuxième journée de Cahier d’un retour au pays natal 2023 avait pour objectif face à la presse locale de présenter l’outil de développement PAJDEF, son fonctionnement et ses réalisations. Et aussi, procéder à la présentation et au lancement des Awards des jeunes entrepreneurs du Tchologo.

Présentation de la PAJDEF
Cette étape, la dernière de notre programme CRPN2023 a eu lieu à la salle de réunion de la préfecture de Ferké en présence du Secrétaire Général de la préfecture, du Président CNJCI, des responsables d’association de jeunesse, d’entrepreneurs et de la presse locale. Elle a débuté avec la présentation de la PAJDEF par son Vice-Président, Monsieur SILUE Tionro.
Au cours de son exposé, il a rappelé que la naissance de la PAJDEF est une pure volonté des filles et fils du département de Ferkessédougou, qui ont ensemble décidé de surpasser les méthodes classiques d’association et de penser ensemble le développement. C’est à travers des journées de retrouvailles qui se sont soldées par l’élection de monsieur SANOGO Seydou et sa colistière madame KONE Assétou le 17 novembre 2017 que la Plateforme a vu le jour... (Article complet dans le rapport)

Présentation et procédure d’inscription des Awards des jeunes entrepreneurs du Tchologo
L’honneur a été accordé à monsieur TANOU Salif, secrétaire Exécutif de la PAJDEF pour cette présentation. Celui-ci a donné les conditions de candidature et la composition du jury en passant par les critères de choix et les prix de distinctions de ces Awards.
Au terme de cet exposé fortement apprécié par l’ensemble des participants, plusieurs contributions ont été enregistrées. En premier lieu, Monsieur KONATE Inza, représentant l’Agence Ivoirienne de la Presse (AIP), a souligné la difficulté des entreprises qu’auraient les entrepreneurs locaux de remplir ces conditions de candidature. Il a suggéré une modération des conditions afin d’un plus large participant des entrepreneurs du secteur informel. Ensuite, Mademoiselle KOFFI Akissi Mawa, de Tchologo TV a insufflé la présence d’un expert du digital dans le jury etant donné qu’une distinction est prévue pour ce domaine. Quant au Président départemental de la CNJCI, Monsieur SANOGO M. Roméo, il a d’abord demandé de diversifier les moyens de communication surtout traditionnels tels que la radio et les affiches et ensuite d’ajouter la nécessité de mettre en place un point focal pour les inscriptions physiques... (Article complet dans le rapport)

Au terme de ces différents échanges, le mot de fin a été prononcé par le Secrétaire General de la préfecture. Il a remercié la PAJDEF pour avoir associé la préfecture à cette activité tout en félicitant la jeunesse du département de Ferké pour leur implication lors des activités. Il a terminé en marquant la disponibilité de la préfecture de toujours accompagner les jeunes dans les activités de développement et de cohésion sociale.
Un cocktail suivi d’une photo de famille ont mis fin à la cinquième édition de Cahier d’un Retour au Pays Natal 2023.

Téléchargez le rapport de synthèse du CRPN en cliquant ici pour en savoir plus.