La pajdef en bref

La mise en place des politiques de développement durable doit avoir pour objectif principal, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration du niveau de vie des populations, par une augmentation du PIB/habitant à travers une croissance inclusive et durable. La réussite de ce mécanisme, impose aux gouvernants, l’obligation de mettre en place les fondamentaux et les bases d’un développement harmonieux.

C’est dans cette optique qu’en Côte d’Ivoire, l’Etat central a pris conscience de l’importance de décentraliser ses actions dès 1978 à travers la loi N° 78-07 du 09 janvier 1978 afin de mieux contribuer au bien-être des populations reculées des grands centres urbains et accélérer le développement des collectivités territoriales.

Malgré cette bonne volonté affichée de l’Etat, force est de constater qu’à ce jour de nombreuses insuffisances demeurent dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités mais surtout pour la conduite d’un développement équilibré

image

C’est dans ce contexte que les jeunes du département de Ferkessédougou, conscients, de l’insuffisance des ressources de l’Etat à piloter efficacement le développement local, se sont réunis dans leur diversité au sein de la Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le Développement du Département de Ferké (PAJDEF). Celle-ci vise à œuvrer de manière significative au bien-être des populations à travers la mise en œuvre de projet à fort impact sur l’amélioration de leur quotidien.

C’est dans ce contexte que les jeunes du département de Ferkessédougou, conscients, de l’insuffisance des ressources de l’Etat à piloter efficacement le développement local, se sont réunis dans leur diversité au sein de la Plateforme d’Actions de la Jeunesse pour le Développement du Département de Ferké (PAJDEF). Celle-ci vise à œuvrer de manière significative au bien-être des populations à travers la mise en œuvre de projet à fort impact sur l’amélioration de leur quotidien. Dans le souci d’améliorer sa visibilité et prôner les principes de bonne gouvernance,la PAJDEF dispose d’un site web dont le lien est le suivant : www.pajdef.com

Ce site web retrace les activités de la PAJDEF, dispose d’un carnet de compétences sécurisé, qui permet d’enregistrer dans une base de données unique l’ensemble des compétences du département. Le site présente également un aperçu du département à tous les visiteurs mais surtout certains axes du portefeuille de projets, conçu dès la création de la Plateforme afin de centrer ses activités sur l’objet de sa création.
Enfin, le site web dispose d’un onglet dénommé la « Boutique Du Nord ». C’est un espace de E-commerce qui contribue à valoriser les produits de l’agriculture du département et permet également à la PAJDEF, à travers un système de commissions sur les ventes, de disposer de ressources pouvant financer son fonctionnement.

Ce site web retrace les activités de la PAJDEF, dispose d’un carnet de compétences sécurisé, qui permet d’enregistrer dans une base de données unique l’ensemble des compétences du département. Le site présente également un aperçu du département à tous les visiteurs mais surtout certains axes du portefeuille de projets, conçu dès la création de la Plateforme afin de centrer ses activités sur l’objet de sa création. Enfin, le site web dispose d’un onglet dénommé la « Boutique Du Nord ». C’est un espace de E-commerce qui contribue à valoriser les produits de l’agriculture du département et permet également à la PAJDEF, à travers un système de commissions sur les ventes, de disposer de ressources pouvant financer son fonctionnement.
La PAJDEF ayant décidé de faire l’association autrement, a constitué son Bureau Exécutif de compétences engagées, avec un mode de fonctionnement professionnel, basé sur les échanges par messagerie électronique. Le Bureau dispose d’un responsable du suivi et évaluation de l’ensemble des projets afin de fournir l’information pertinente à chaque instant et proposer des réajustements si nécessaires. Enfin, le Bureau dispose également d’un système d’auto-évaluation des différents membres en vue d’améliorer sa performance.

Les principaux organes de gestion et de contrôle de la Plateforme sont : Le Bureau Exécutif, le Conseil des Honorables, le Commissariat aux Comptes et l’Assemblée Générale. Notre attention retiendra les deux (2) premiers, cités. Le Président de la PAJDEF est élu pour un mandat de trois (3) ans, non renouvelable. Il est élu avec un colistier de sexe opposé, qui reste quant à lui éligible après le mandat du Président. Le premier Président de la Plateforme est SANOGO Massanpienworo Seydou [2017-2020], KONE Assetou Sidjenipoun Epse TRAORE est la Présidente actuelle élue pour le mandat [2020-2023].

Quant au Conseil des Honorables, c’est un organe consultatif et d’orientation du Bureau exécutif. Il est composé des anciens Présidents, anciens membres du Bureau Exécutif et toutes les personnes ayant atteint la limite d’âge de 46 ans et ne pouvant plus faire partie du bureau de la Plateforme, mais qui épousent la vision du développement prônée. Cet organe conseil et oriente le Bureau, veille au respect de la vision incarnée par la création de la PAJDEF au moment de sa création (voir statuts). Le premier Président du Conseil des Honorables est YEO Tiéba.

Les principales activités réalisées par la PAJDEF sont :
- Cahier d’un retour au pays natal, édition 2018, 2019
Une activité annuelle qui vise à créer un cadre de rencontres et d’échanges autour des problématiques essentielles du développement et d’apporter des solutions durables

- Marathon tour, édition 2019, 2020
Cette activité également est annuelle. Elle vise à créer un cadre de communion entre les fils et filles du département, à travers le sport. C’est également une occasion d’utiliser le sport comme un canal de sensibilisation des élèves à la réussite scolaire

- Afterwork de partage d’expériences
Une activité d’échanges professionnels qui vise à renforcer les connaissances et les acquis des jeunes du département de Ferkessédougou. Elle est organisée avec des speakers de haut niveau afin de s’inspirer de leur modèle.
- Projet d’appui à la scolarisation de fillettes dans le village de Kapissorivogo en partenariat avec l’AEDI à travers le projet Soutrali.
- Dictionnaire de prénoms senoufo du département de Ferkessédougou, qui vise d’une part à vulgariser les prénoms Sénoufo des peuples originaires du département de Ferkessédougou et d’autre part à préserver ce riche patrimoine culturel qui perd de plus en plus sa valeur originelle du fait des brassages culturels et ethniques.

Téléchargez le STATUTS ET REGLEMENTS INTERIEURS pour en savoir plus en cliquant ici pour en savoir plus.

La journée des retrouvailles